Capharnaüm

Soi-même.

C’est étrange comme il nous est souvent difficile d’être entier, complet, en harmonie avec nous même. Il y a toujours, malgré nous, des situations ou des personnes qui ont un impact, une influence et qui nous font agir en contradiction avec ce que nous voulons vraiment, avec ce que nous sommes.
Ne pas assumer ce que l’on est, ce que l’on veut, pense, désir, espère etc… Est-ce uniquement une question de force de caractère ? Les faibles d’un côté, les forts de l’autre ? Trop simpliste.
Je crois que très peu de personnes s’assument totalement partout, tout le temps. J’ai des milliers d’exemples qui me viennent, certains sont complexes, d’autres me semblent ridicules. La musique par exemple. Il m’a fallu du temps avant d’assumer totalement mes goûts très larges, écoutant à la fois The black dahlia murders et Xtina j’avais tendances à exprimer TBDM au monde et à garder Xtina en privé.
Pourquoi ?
J’avais réalisé un jour que ce n’était qu’à cause du regard des autres et de ce que je voulais leurs montrer de moi et cela m’avait dérangé. Alors, un déclic s’est produit en moi, j’ai commencé à assumer l’entièreté de mes goûts musicaux, et lorsque je me suis retrouvée dans une situation où quelqu’un à commencé à se marrer, tout en souriant j’ai regardé la personne dans les yeux pour lui dire un truc du genre "Je t’emmerde, tu sais, j’ai pas besoin de te plaire, ni de ton approbation pour aimer ou pas quelque chose. "
Et c’est effectivement le cas, je n’ai besoin de plaire qu’à la seule personne avec laquelle je vais passer toute ma vie : moi.
Je crois que le regard des autres ne doit pas être un frein, que parfois il est utile pour se remettre en question, par exemple, mais qu’il faut avant être en accord avec soi-même et ne pas aller contre notre nature sous prétexte de ne pas plaire, pas peur de ne pas être intégrer.
La paix que je recherche depuis longtemps, il me semble évident aujourd’hui qu’elle passe par ce chemin d’acceptation de soi.
Cela implique également l’acceptation de l’autre, comme semblable mais différent.